Actualités

Les Webinaires de Mai : 4 webinaires pour parler de la crise sanitaire et adaptations positives, de la posture professionnelle et résilience collective, de la promotion des soins de santé innovants, du bonheur et bien-être au travail

31/03

Dans le cadre de la Journée Internationale de l’infirmière du 12 MAI, l'acn organise 4 webinaires pour échanger sur 4 thématiques : 

  • la crise sanitaire et adaptations positives
  • la posture professionnelle et la résilience collective
  • la promotion des soins de santé innovants
  • le bonheur et bien-être au travail
Programme :

WEBINAIRE 1 : MERCREDI 5 MAI 2021

17h : Rôle des infirmier.es dans la réponse à l’épidémie de CoVid-19 : solidarité entre secteurs

par Nicolas Baumer, Infirmier, chargé de projet, Direction de la Santé Publique de la Province de Namur

La réponse à l’épidémie de CoVid-19 a contraint les systèmes de santé à imaginer des réponses novatrices, qui sortent de l’ordinaire. Un des enjeux centraux fut la mobilisation de personnel de santé dans des métiers déjà structurellement en pénurie. En province de Namur, les dispositifs mis en place se sont appuyés sur les infirmiers indépendants et les écoles de soins infirmiers qui ont, l’un et l’autre, largement répondu présent. Ces expériences illustrent la solidarité qui peut s’opérer entre des secteurs qui traditionnellement peinent parfois à communiquer : 1ère et 2ème ligne, monde académique et « terrain »… Elles mettent aussi en lumières des éléments de réflexion à considérer dans les futures réformes du système de santé.

17h30 : Impact de la transformation d’une salle de réveil en unité de soins intensifs covid+

par Christine Schepers, Infirmière responsable de l’unité de soins intensifs délocalisée au réveil, CHC site de MontLégia

Lors de la première et deuxième vague, il nous a été demandé d’augmenter notre capacité d’accueil pour les patients covid +. La capacité habituelle de nos 4 services de soins intensifs est de 48 lits. Cette capacité a été augmentée jusque 20 lits supplémentaires et ceux-ci ont été ouverts dans l’unité de réveil de la salle d’opération. Cette démarche a nécessité une réorganisation architecturale,  la création de nouvelles réserves,  une réorganisation infirmière importante pour les soins intensifs et le bloc opératoire avec l’aide de nombreux membres du personnel qui ne faisaient pas partie des soins intensifs.

WEBINAIRE 2 : MERCREDI 12 MAI 2021

17h : Le bonheur du soin, le soin du bonheur

par Michel Dupuis, Professeur émérite UCLouvain et ULiège

Il existe un lien très particulier entre le « soin » et le « bonheur ». Le point commun entre ces deux réalités difficiles à définir, c’est la vie vivante. J’évoquerai deux aspects parmi beaucoup d’autres : 1) comment le soin (de soi, d’autrui, des autres) est source de bonheur, et 2) comment il nous faut prendre soin du bonheur fragile, presque impalpable, et qui risque de fondre dans un quotidien de consommation.

17h30 :   [Titre à recevoir ]

par Cédric Juliens , Maître assistant, Haute Ecole Léonard de Vinci

 

WEBINAIRE 3 : MERCREDI 19 MAI 2021

17h : L’infirmier.e au cœur de l’e-santé

par Muriel Dulière, Infirmière, chercheuse dans la cadre du projet Interreg IT4Anxiety

L’impact du covid sur l’émergence de l’e-santé en lien direct avec la pratique des soins infirmiers. Quel est le rôle infirmier dans cette évolution de soins ?

 

17h30 : Le projet de vie TUBBE : une maison de repos où il fait bon vivre comme chez soi

par Gabrielle Tribels, Directrice de la maison de repos et de soins INAGO, Résidence Régina

 

WEBINAIRE 4 : MERCREDI 26 MAI 2021

17h : Théorie du Confort de Katharine Kolcaba :  une vision pour une pratique des soins infirmiers holistique

par Cécile Gaillet, Infirmière, Maître assistant, HELHA, catégorie paramédicale, département soins infirmiers Tournai-Mouscron

A travers sa théorie, Katharine Kolcaba définit le confort dans la pratique des soins infirmiers. Selon Kolcaba, la théorie du Confort peut être adaptée à n'importe quel environnement de soins de santé et à n'importe quel groupe d'âge. La compréhension du confort peut promouvoir des soins infirmiers holistiques incluant des interventions physiques, psycho spirituelles, sociales et environnementales.

17h30 : A la recherche du bonheur en 2021

par Audrey Dedonder, Infirmière, Maître assistant, Haute Ecole Léonard de Vinci

Le bonheur… On le définit comme « un état de complète satisfaction, de plénitude ». Oser prononcer ce mot en conférence en 2021 peut sembler étonnant. Peut-être même choquant. Comment parler de bonheur quand nous dressons le constat des désastres d’un virus sur nos vies depuis plus d’un an ? Et pourtant… Pourtant, je fais le pari que le COVID aussi peut nous montrer le chemin du bonheur. Et j’ose même avancer que je peux le prouver en 10 points. Chiche ?

Informations pratiques :

GRATUIT

Plate-forme ZOOM

Attestation de présence

 

INSCRIPTION : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScY2YepqtU6rQP9uR-bBatsg9s1z6NN...

Plus d’infos : 02 762 56 18