L'évolution démographique en Belgique ainsi que la fréquence croissante des diagnostics de troubles cognitifs ou vieillissement difficile font de l’accompagnement des personnes âgées l'un des principaux défis de nos sociétés.
Comment faire évoluer les pratiques vers une approche centrée sur la personne, en promouvant un regard positif sur le vieillissement et les situations de dépendance ?
L’approche Montessori adaptée aux personnes âgées en situation de dépendance prône un modèle global qui favorise au quotidien un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie des personnes et des professionnel.les accompagnant.es.
Cette formation vise à soutenir les professionnels dans leurs pratiques d’accompagnement, par une approche plus centrée sur la personne.
Objectifs
Loin de conduire à l’infantilisation de nos aînés, cette approche innovante se veut être un autre regard sur l’accompagnement, qui vise l’autonomie et l’indépendance, et offre une vision plus positive de la vieillesse, même dans le cas d’un vieillissement cognitif difficile.
Il s’agit de s’appuyer sur ses capacités préservées et non sur ses déficits, préparer et adapter l’environnement physique ainsi qu’adopter la posture de facilitateur qui permet à la personne de faire seule.
À l’issue de la formation, les participant·es seront capables de :
Méthodologie
Fidèle à l’adage « Aide-moi à faire seul », la dynamique de la formation repose sur un processus de transmission visant l’autonomie des participants. La théorie scientifique est transmise au travers de récits du terrain, d’études de cas, d’outils concrets, et d’activités interactives et engageante.
MOENS Muriel
Formatrice à Senior Montessori. Ergothérapeute et référente pour la démence. Experte dans l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Coordinatrice du pôle des référents pour la démence à Bruxelles.
Professionnels du soin accompagnant des personnes âgées
Jeudi, 23 Septembre 2027, Mardi, 28 Septembre 2027
9h-17h
Avenue Hippocrate 91
BE-1200 Woluwe Saint Lambert
Tarif lunch compris
Nombre de participants : 12 personnes maximum
Conditions d'annulation : remboursement intégral si annulation plus de 30 jours avant la formation. Retenue de 30% (frais administratifs) sur présentation d'un justificatif médical. Remboursement pour moitié si annulation moins de 30 jours et plus de 5 jours avant l’évènement.