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Réussir des ENTRETIENS de qualité grâce à l’écoute active

Description

Pour motiver et responsabiliser les membres de son équipe, il est utile de maîtriser les différents types d’entretien (évaluation, motivationnel, 360°, fonctionnement…). L’entretien est un outil des ressources humaines facile à mettre en place.

L’écoute est la base de la communication. L’essentiel de votre activité repose sur des relations interpersonnelles où votre qualité d’écoute est fondamentale. Elle est fondée sur la capacité d’accueillir l’autre, la volonté de recevoir le point de vue de l’interlocuteur, la faculté de garder la bonne distance avec les émotions. L’écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c’est l’enjeu de cette formation à l’écoute.

Programme

 

Objectifs

  • Découvrir les différents types d’entretien
  • Structurer et mener un entretien
  • Clarifier les enjeux, les objectifs, les contenus, les outils des entretiens
  • Bien écouter pour bien comprendre
  • Ecouter pour se faire comprendre
  • Observer pour déchiffrer les non-dits
  • S’ouvrir à l’autre pour accroître l’efficacité des relations interpersonnelles
  • Ecouter ses interlocuteurs au-delà des mots

Programme 

Les différents types d’entretien

  • Quel entretien pour quelle intention ?
  • Définition des différents types d’entretien
  • Communication et préparation de l’entretien

Le déroulement de l’entretien

  • Débuter l’entretien
  • Question d’introduction
  • Entretien proprement dit          
  • Techniques spécifiques d’entretien
  • Conclure l’entretien

          Les compétences clés de la communication

  • Se connaître et être soi
  • Développer son empathie
  • Savoir poser des questions
  • Savoir recourir à l’écoute active
  • Développer les attitudes d’écoute
  • Savoir reconnaître les indices non-verbaux

Méthode pédagogique

  • Conseils personnalisés
  • Mise en situation d’entretien
  • Partir de l’expérience des participants
  • Travail sur les cas proposés par les participants

Outil de transfert : Chaque participant repart avec son plan d’action individuel

Compétences visées: Développer une attitude d’écoute efficace

Orateurs

Frédéric Deleuze

Formateur en développement d’attitudes positives – coach dans la transformation identitaire des individus et des organisations - self-leadership – communication – Assesment - gestion du temps - Kaïros Experience - la prise de parole en public - S’ancrer pour mieux argumenter.

Public cible :

Infirmiers chefs, cadres infirmiers, directeurs de MR-MRS, DDI et infirmiers spécialisés.

Date :

Du Lundi, 28 Mai 2018 au Mardi, 29 Mai 2018

Heure :

9h00 à 17h00

Adresse :

Avenue Hippocrate 91
BE-1200 Bruxelles

Infos complémentaire :

Le lunch est compris dans le tarif
14 heures de formation continue
Nb de participants : maximum 14  / minimum 10

Accrédité comme journée de formation continue pour le personnel soignant et les directions des MR-MRS par la Commission Communautaire Commune de la région Bruxelles Capitale et pour les directions des MR-MRS par la région Wallonne.
Formation accréditée comme « formation continue »pour les infirmiers en chefs qui souhaitent le complément fonctionnel (SPF santé publique).

Toute inscription vaut engagement de paiement.
Annulation avec remboursement intégral si vous nous prévenez 15 jours ouvrables avant le début de l'activité. 
Si vous nous faites parvenir un certificat médical le jour même, nous retiendrons 30% du tarif pour frais administratifs.

Prix

280,00 € ( Votre prix )
Inscriptions cloturées
Tarif plein :
280,00 €
Tarif pour participants travaillant dans une institution affiliée :
225,00 €
Tarif pour les membres ACN/étudiants/retraités :
195,00 €