Formations

Revenir en arrière

Séminaires

NOUVEAU: L’amélioration des pratiques par les équipes de terrain grâce au LEAN MANAGEMENT

Description

Comme tout manager du secteur aides et soins,

  • Vous percevez au quotidien des pratiques à améliorer ;
  • Vous entendez par les travailleurs plusieurs difficultés à résoudre ;
  • Vous avez de nombreux projets à mettre en place ;
  • Et vous sentez que ‘seul c’est impossible’ et que ‘les équipes ont aussi des idées’ !

Mais comment avancer de manière ambitieuse, réaliste, pas-à-pas, avec les équipes ? Grâce à des méthodes et outils inspirés du Lean et de l’expérience du formateur, qui soutiennent une culture participative et cohérente, afin d’agir moins seul.

Programme

Objectifs :

  • Avoir intégré les piliers fondamentaux de l’approche Lean (valeur ajoutée client et participation de terrain) ;
  • Comprendre des outils et méthodes pour les utiliser après de manière autonome ;
  • Préparer une démarche d’amélioration pour son institution.

 

Contenu (Adapté et appliqué aux secteurs hospitaliers, MRS et services à domicile)

Jour 1 :

Historique, fondements, avantages (et risques potentiels) du Lean Management ; présentation de quelques méthodes et outils s’appliquant au secteur des aides et soins ; exemples pratiques et situations vécues avec des changements concrets et visibles.

Méthodes et outils :

  • analyse forces/faiblesses, détection des ‘MUDA’ (gaspillages) ;
  • value stream mapping et diagramme spaghetti ;
  • définition du ‘True North’ ;
  • prioriser sur 3 facteurs clefs ;
  • outil d’analyse A3 et DMAIC ;
  • stockage 5S ;
  •  visual management (tableau de projet, organisation de stocks/administratif…) ;
  • gemba walk (lien terrain-hiérarchie).

Jour 2 :

À partir de situations problématiques de travail amenées par les participants, réflexion commune à l’approche Lean pour l’amélioration de ces situations. Le formateur aide le groupe à construire une démarche par étapes et suggère des méthodologies adaptées aux différents contextes présentés.

Ensuite, un travail de réflexion, analyse, création de plan d’action, a lieu en sous-groupes.

 

Le + : Fiches méthodologiques pratiques à utiliser ensuite et plan d’action développé en co-création par le partage d’expériences.

Orateurs

Chantal Dehon


Infirmière BSc, MSc en sciences hospitalières et direction de MRS, certificats en hygiène hospitalière, management de la qualité des établissements de soins, Lean Management (Green Belt), Process Communication Model®, Ichec PME start. Consultante, formatrice, facilitatrice de changement et d’implication des équipes (amélioration continue, Lean, qualité et sécurité, hygiène, communication). Créatrice du concept managérial Cosy Care® et de l’outil ludique d’histoire de vie Cosy Story®.

Public cible :

Responsables d’équipes, de projets, coordinateurs, directions, en MRS, services à domicile, hôpitaux

Date :

Du Jeudi, 24 Janvier 2019 au Vendredi, 25 Janvier 2019

Heure :

9h00 à 17h00

Adresse :

avenue Hippocrate 91
BE-1200 Woluwe-Saint-Lambert

Infos complémentaire :

Le lunch est compris dans le tarif
14 heures de formation continue
Nb de participants : maximum 14  / minimum 10

Accrédité comme journée de formation continue pour le personnel soignant et les directions des MR-MRS par la Commission Communautaire Commune de la région Bruxelles Capitale et pour les directions des MR-MRS par la région Wallonne.
Formation accréditée comme « formation continue »pour les infirmiers en chefs qui souhaitent le complément fonctionnel (SPF santé publique).

Toute inscription vaut engagement de paiement.
Annulation avec remboursement intégral si vous nous prévenez 15 jours ouvrables avant le début de l'activité. 
Si vous nous faites parvenir un certificat médical le jour même, nous retiendrons 30% du tarif pour frais administratifs.

Prix

280,00 € ( Votre prix )
Tarif plein :
280,00 €
Tarif pour participants travaillant dans une institution affiliée :
225,00 €
Tarif pour les membres ACN/étudiants/retraités :
195,00 €