Selon la Directive Européenne 2013/55/UE, l’une des compétences de l’infirmier responsable de soins généraux est d’analyser, assurer et évaluer la qualité des soins en fondant sa pratique sur des données probantes. Mais comment évoluer vers une démarche basée sur des preuves scientifiques dans la pratique quotidienne ?
Cette formation vous donnera des solutions et permettra d’améliorer la qualité des soins auprès des patient·es. Elle vous apportera des pistes concrètes pour évoluer vers cette pratique Evidence Based Practice.
.Pendant longtemps, la pratique des soins infirmiers a été principalement basée sur la tradition, l’expérience, l’habitude ou l’intuition. Plus rarement sur les résultats de la recherche scientifique.
Nous avons déjà entendu dans notre pratique : « On fait de cette manière parce qu’on a toujours travaillé ainsi », ou encore : « Grâce à internet, nous pouvons nous documenter rapidement et efficacement sur Wikipédia par exemple ».
Et nous sommes également parfois confrontés dans nos pratiques à des questions particulières, qui peuvent toucher différentes thématiques de la profession infirmière. « Doit-on désinfecter ou faire simplement une toilette intime avant de réaliser un sondage vésical ? ».
Où trouver alors les réponses à ces questions ? Que signifie « résultats probants » ? Pourquoi informer sa pratique sur ces résultats ? Quel est l’état des lieux en Belgique en rapport avec cette pratique ?
Objectifs :
Méthodologie :
Jerry Van Biene
Infirmier BSI MSc, Enseignant à l’IPES paramédical, rédacteur à Ebpracticenet
Infirmier·e·s, infirmier·e·s spécialisé·e·s, infirmier·e·s chefs, infirmier·e·s cadre, enseignant en soins infirmiers, secteur hospitalier et extra-hospitalier
Jeudi, 06 Novembre 2025
9h-17h
Avenue Hippocrate 91
BE-1200 Woluwe Saint Lambert
Tarif lunch compris
7h30 de formation
Nombre de participants : minimum 10 / maximum 15
Pour vérifier l'enregistrement de votre inscription, consultez l'onglet "Mes inscriptions et attestations". Vous y trouverez un voucher de confirmation.
Une facture vous sera ensuite envoyée par mail. Toute inscription vaut engagement de paiement.
BE79 3100 2156 7533 - Communication : n° facture, nom, intitulé de la formation
Conditions d'annulation : remboursement intégral si annulation plus de 30 jours avant la formation. Retenue de 30% (frais administratifs) sur présentation d'un justificatif médical. Remboursement pour moitié si annulation moins de 30 jours et plus de 5 jours avant l’évènement.