Actualités

Nouveaux budgets et mesures pour les travailleurs de la santé

12/06

Le jeudi 02/06 dernier, le Ministre Vandenbroucke a annoncé divers mesures et budgets concernant les travailleurs de la santé. Il s’agit pour la plupart de financer et mettre en œuvre un accord social passé entre les patrons et les syndicats.

En tant qu’association professionnelle, en front commun avec l’UGIB, nous dénoncions la suppression en 2016 par la Ministre Maggie De Block des primes pour spécialisations (TPP) et expertises infirmières (QPP) issues du plan d’attractivité infirmier lancé en 2008 par la Ministre Onkelinx. En effet, le passage aux nouveaux barèmes IF-IC combiné à cette suppression de primes allait décourager les jeunes diplômés à poursuivre certaines spécialisations pourtant nécessaires, et instaurait une injustice de rémunération entre les infirmiers spécialisés/experts de différents services au sein d’une même institution.

Pour une fois, nous avons été entendus et suivis : ces primes reviennent ! Dès aujourd’hui, nous pouvons rassurer nos collègues qui envisagent de poursuivre des études de spécialisation ou expertise : tout en étant engagés avec un barème IF-IC (ce qui est obligatoire pour les nouveaux diplômés), ils bénéficieront de primes pour TPP et QPP aux mêmes conditions que leurs prédécesseurs (jusqu’en 2016).

Cette bonne nouvelle ne concerne que le secteur fédéral de la santé, nous espérons que les entités fédérées suivront avec une mesure similaire (pour les MRS et le secteur non-marchand). Elle ne concerne en outre que les TPP et QPP qui avaient déjà été reconnus jusqu'en 2014 et dont la prime avait été supprimée, chacun sait que nombre de formations complémentaires attendent toujours cette reconnaissance, pour laquelle nous continuons à nous battre.

Pour le reste du contenu de la communication du Ministre (prime de fin d’année, etc.), il s’agit d’un accord entre partenaires sociaux auquel nous n’avons pas participé, nous vous conseillons donc d’interpeller votre syndicat ou le service RH de votre employeur.

Lien vers le communiqué officiel du Ministre.