Actualités

Nous disons à Mme Wilmès : merci pour vos paroles. Maintenant, venez vers nous, prenez connaissance de nos réalités, et agissons ensemble.

20/05

Le Gouvernement semble envisager – enfin – de revaloriser la profession infirmière : nous ne pouvons que nous en réjouir, en espérant que ces paroles soient suivies d’actions concrètes, structurelles, pérennes, concertées avec la profession. Nous en profitons pour rappeler nos revendications, qui sont les voies prioritaires sur lesquelles l’action devrait être ciblée. Nous n’oublions pas que ce n’est pas ce Gouvernement-ci qui sera à la barre : nous resterons vigilants mais aussi ouverts à une action constructive pour l’amélioration de l’attractivité de la profession et de ses conditions de travail.

Exemple d’action proposée par le Gouvernement : faciliter l’accès de personnes ayant perdu leur emploi aux études d’infirmier, dans le cadre de l’élargissement du projet 600. Tout en étant favorable à un accès plus aisé aux études, à la reconversion professionnelle de personnes sans emploi et à la formation tout au long de la vie, il ne faut pas oublier deux points fondamentaux : (1) Ces études sont longues et exigeantes : ce ne sera pas une promenade de santé « gratuite ». Il est peut-être temps que des mesures soient prises pour améliorer les conditions vécues par les étudiants infirmiers et leur rétention ; et (2) L’art infirmier exige un engagement de toute sa personne, ce n’est pas une occupation professionnelle comme une autre. Il faut un réel choix et une intention soignante pour dispenser un soin humanisant qui satisfera soignant et personne soignée. En outre, sans améliorer les conditions de travail des infirmiers, nous formerions en trois ou quatre ans des personnes qui resteront, en moyenne, quatre ans au travail… Cherchez l’erreur…

Nous disons donc à Mme Wilmès : merci pour vos paroles. Maintenant, venez vers nous, prenez connaissance de nos réalités, et agissons ensemble.
https://www.ln24.be/2020-05-19/sophie-wilmes-prone-du-dialogue-et-une-re...

Nos revendications : https://bit.ly/3cRU9qM