Actualités

Les fonctions en soins infirmiers du futur

18/08

Au tout début de l'été, le Conseil Fédéral de l'Art Infirmier (CFAI) s'est prononcé pour rendre un avis à la Ministre sur les fonctions en soins infirmiers du futur.

Pour résumer, dans son avis, le CFAI demande à la Ministre :

1. d'augmenter les compétences de l'aide-soignant et de l'appeler "assistant de soins"

(2. rapelle ses exigences depuis 2015 à propos de l'infirmier responsable des soins généraux)

3. de redéfinir les compétences et conditions d'accès des infirmiers spécialisés

4. de créer la fonction d'infirmier consultant

5. de créer la fonction d'infirmier en pratique avancée

6. de céer la fonction d'infirmier chercheur clinicien

Certains de nos membres exercent déjà au quotidien ce type de fonctions au sein de notre système de santé, mais contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, la Belgique ne les reconnait pas officiellement, il n'y a donc pas de limites claires de ces rôles, des conditions d'accès... et donc évidemment des conditions de travail, dont le salaire.

Il est à signaler que cet avis est un consensus assez rare entre toutes les associations d'infirmières du pays, tant flamandes que francophones et germanophones ; par contre les syndicats du secteur de la santé s'opposent aux compétences demandées par le CFAI pour le futur aux aides-soignants et infirmiers, et ne veulent pas se prononcer sur les autres fonctions proposées.

Reste à savoir maintenant si la Ministre prendra dans le futur des décisions allant dans ce sens de valorisation des fonctions de soins infirmiers comme le propose le CFAI ou bien si c'est un certain statu quo tel que souhaité par les syndicats qui l'emportera...

L'avis complet se trouve sur le site web du SPF Santé Publique : http://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/documents/cfai-201701-...