Actualités

La Directive Européenne sur la formation infirmière enfin transposée en droit belge !

19/07

Comme annoncé dans nos nombreuses publications depuis 2 ans, la Belgique devait transposer une directive européenne impactant la formation infirmière et les compétences de la profession.

C’est maintenant chose faite par la publication d’un AR du 27/06/2016 qui modifie la Loi relative à l’Exercice des Professions de Santé (ex-AR n°78). Cet arrêté a été publié hier et modifie les critères pour pouvoir exercer l’art infirmier en Belgique depuis le 18/01/2016.

Comme prévu, pour pouvoir exercer pleinement comme infirmier, il faut maintenant posséder un diplôme (on ne précise plus lequel) obtenu après une formation comportant au moins trois années (qui peuvent être transformées en crédits ECTS) et 4600h de formation. Parmi ces heures de formation au moins un tiers (1533 h) doivent être de l’enseignement  théorique et la moitié (2300 h) des stages cliniques auprès des patients.

Etant donné que l’enseignement actuel comporte, dans le meilleur des cas, environ 3500 h de formation, dont 1750 h de stages cliniques : la formation d’infirmière dès la rentrée académique va devoir faire un fameux effort d’adaptation, et comme vous avez pu le lire depuis quelques mois être augmentée d’une année (l’enseignement de brevet annonce une augmentation de seulement 6 mois, nous sommes très dubitatifs, l’Europe viendra certainement vérifier si cela est suffisant).

Par ailleurs, cet enseignement doit garantir une série d’apprentissages et le diplôme doit attester que l’infirmier possède 8 compétences, toutes indiquées dans la directive et maintenant dans la Loi belge (pour plus de détails nous vous renvoyons à nos publications précédentes à ce sujet).

Afin de rendre la définition de l’art infirmier belge en parfaite conformité avec la vision européenne, le législateur a également complété notre définition de l’art infirmier par 2 éléments :

g) engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et appliquer des mesures dans les situations de crise ou de catastrophe ;

h) analyser la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu’infirmier/-ière.

Nul doute que dans sa volonté d’être conforme aux nombres d’heures requises par cette nouvelle législation, l’enseignement tiendra compte également, dès la rentrée de septembre 2016, des 8 compétences attendues par l’Europe et de ces 2 nouvelles facettes obligatoires dans l’art infirmier belge.

La Loi indique clairement que ces nouvelles obligations n’incombent qu’aux personnes qui commenceront leur formation en 2016. Les anciens diplômés (peu importe le niveau de diplôme) et les étudiants actuels ne sont pas concernés par celles-ci. Mais nous vous conseillons à tous de réfléchir pendant cette période estivale à la mise à jour de vos compétences en ces matières.