Actualités

INTERVIEW VACCINATION OBLIGATOIRE DES SOIGNANTS

17/08


https://www.rtl.be/info/video/788281.aspx
Suite à la sortie médiatique du Ministre fédéral de la santé notre président à été interrogé au sujet de l'obligation vaccinale des soignants. Nous rappelons qu'il y a encore des efforts pédagogiques à faire, mais que si ça ne marche pas il faudra en tirer les conclusions. D'un point de vue professionnel il est aujourd'hui incompréhensible qu'un praticien de l'art infirmier ne soit pas encore vacciné. 
Pour ce qui est des taux publiés par sciensano en juin qui montrent 30% d'infirmières non-vaccinées, nous demandons un recalcul car les infirmières qui ne travaillent plus dans la santé sont incluses, et entre temps nous estimons à 85% la vaccination dans notre profession. mais ces chiffres incluent les milliers d'infirmières inactives dans le système de santé. Un problème similaire mais de moindre ampleur aussi chez les aides-soignants. 
La toute grande majorité des infirmiers et aides-soignants sont bien vaccinés, et heureusement pour la crédibilité de nos professions et ka confiance des patient. Cette mesure d'obligation concernerait donc la minorité réfractaire. Certains collègues qui hésitent encore sont ceux qui se sentent protégés car ils ont fait le covid en 1ère ou 2ème vague, et comptent donc sur leur immunité naturelle. Nous les invitons à en discuter avec un infectiologue ou leur médecin du travail. Tout comme ceux qui pensent avoir des contre-indications médicales individuelles.