Actualités

Depuis ce 30/12: préparation et administration de vaccin par n’importe qui !

03/01
Encore une décision arbitraire, non consensuelle, qui va être ressentie par les infirmier.es comme un coup de poignard supplémentaire de la part du Ministre Vandenbroucke, pour les remercier du travail accompli durant cette année de cauchemar.
Le 06 novembre le parlement fédéral votait une Loi d’exception permettant en cas de catastrophe COVID et de grave pénurie infirmière de déléguer les actes infirmiers à des personnes non-qualifiées. Suite à la demande des associations d’infirmier.e.s, le Ministre Vandenbroucke avait accepté de publier un Arrêté Royal limitant cette délégation aux actes de soins quotidiens et les moins dangereux… Un avis constructif de nos associations et de la CTAI avait été donné en ce sens. Nous acceptions même que des non-infirmiers puissent réaliser les dépistages COVID.
Le Ministre fédéral en profite pour glisser dans cet AR, contrairement à l’avis conjoint des médecins et infirmiers au sein de la CTAI, la possibilité de déléguer la préparation et l’administration de vaccins.
Ceci est inacceptable car décidé, à nouveau, sans communication ni concertation. Quand serons-nous enfin écoutés et reconnus pour nos qualités professionnelles ?