Actualités

Administrer un vaccin sans la présence du médecin

04/04

Comme annoncé dans notre revue InfoNursing 179 en décembre dernier notre association soutenait depuis plusieurs années ce changement en passe d’être accepté par la Ministre de la santé en 2016.

C’est maintenant chose faite par un AR du 29/02/2016 qui modifie l’AR du 18/06/1990 relatif aux prestations techniques infirmières. Cet arrêté est publié ce 30/03 et rentre en vigueur le 09/04/2016.

La préparation et la réalisation d’un vaccin ne sont plus des actes médicaux (catégorie C dans la législation) qui pouvaient être confiés à l’infirmier uniquement en la présence du médecin, mais sont devenues des prestations techniques infirmières, toutefois soumises à prescription médicale (catégorie B2 dans la législation).

Par ce changement le législateur confirme que techniquement ce sont les infirmiers les mieux formés pour réaliser ces prestations auprès de la population, mais que le médecin doit encore être celui qui décide/prescrit quel vaccin il faut faire chez quelle personne.

Plusieurs experts en santé publique (dont ceux des académies royales de médecine) estiment que ce changement de législation va favoriser la vaccination d’un plus grand nombre de patients fragiles ou à risque grâce à 2 mécanismes : la levée de la contrainte légale de présence du médecin (qui était très difficile à obtenir dans certains milieux de soins) et la dédramatisation de l’acte en lui-même lorsqu’on le retire du champ médical pur.

Tous s’accordent également pour dire que les infirmiers doivent absolument être formés (ou se recycler) pour détecter et réagir adéquatement aux réactions éventuelles de la prise de vaccin, même si elles sont rarissimes. Nous vous invitons donc à faire cet effort avant d’appliquer cette nouvelle législation.

NB : Recommandations de bonnes pratiques du CDC américain (en anglais) pour une vaccination sûre et efficace : http://www.cdc.gov/vaccines/pubs/pinkbook/vac-admin.html

A l'occasion de cette modification nous mettons comme d'habitude à votre disposition une nouvelle version coordonnée de la liste d'actes sur notre page législation.