Charte sur la Vie Privée (CVP) de l'acn

Notre association acn-asbl collecte des informations auprès de ses clients et membres.

Toute personne qui désire participer à une activité et/ou à s’affilier à l’association est invitée à fournir ses données à l’aide d’un formulaire en ligne, certaines de ces données sont facultatives, certaines doivent obligatoirement être fournies (elles sont marquées d’une *), et toutes ces données ont un caractère privé. Dès lors notre association a mis en place une Politique Interne de Sécurité des Données (PISD) qui reprend notamment les éléments suivants :

a) Les données récoltées ont trait à votre identité, vos coordonnées, et certaines informations sur votre formation et votre activité professionnelle.

b) Ces données sont collectées car notre association en a besoin pour vous délivrer les services auxquels vous avez droit (par exemple une attestation de présence à une formation, ou l’envoi postal de notre revue si vous êtes membres), également à des fins d’analyse pour vous fournir des informations et des formations adaptées à votre niveau de qualification et vos expériences professionnelles.

c) Les données que vous nous fournissez sont conservées dans notre base de données informatique, sur un serveur sécurisé, pour une durée indéterminée, tant que vous ne vous y opposez pas (voir plus loin).

d) les données que notre association conserve à votre sujet peuvent être transmises à des tiers. Il se peut que contractuellement nous autorisions un partenaire à vous envoyer des informations/publicités, mais dans ce cas nous ne lui transmettons pas notre base de données, et soit nous faisons les envois nous-mêmes, soit nous fournissons des étiquettes postales à coller sur les envois. Toutefois, dans le cadre de la législation de l’INAMI qui autorise à vérifier si une association d’infirmières est bien représentative du secteur des soins à domicile, si vous nous avez fourni votre numéro INAMI (ce qui n’est pas obligatoire) votre nom et numéro est transmis tous les 4 ans à cet organisme (qui est lui-même soumis à la confidentialité des données) afin de lui prouver que nous représentons bien ce secteur.

e) Vous êtes propriétaire de vos données. Vous avez le droit de vérifier à tout moment quelles données sont conservées et de les rectifier à votre guise. Pour cela c’est très simple, vous avez un accès direct à votre compte en ligne. Si vous ne comprenez pas comment faire, envoyez un email à secretariat@infirmieres.be qui vous recontactera et vous guidera pas à pas. De la même manière vous avez un droit à la portabilité de vos données, vous pouvez également nous demander de vous fournir une copie de vos données dans un format électronique (excel).

f) Vous avez le droit de nous demander une limitation temporaire de l’utilisation de vos données (par exemple ne plus recevoir d’email ou de courrier durant un certain temps), tout comme vous avez le droit de faire appel à votre « droit à l’oubli », c’est-à-dire l’effacement total et définitif de toutes les données vous concernant. Ces demandes doivent être faites par email à secretariat@infirmieres.be et sont traitées dans les 15 jours.

g) Notre association est gérée par des administrateurs bénévoles et des employés salariés. Ces personnes peuvent être amenées à prendre connaissance de vos données, uniquement dans les objectifs décrits au point (b) de cette charte. Ces personnes sont soumises au respect de la vie privée et signent un engagement à ce sujet dans le Règlement d’Ordre Intérieur ou leur contrat de travail.

h) Afin de protéger votre vie privée une Politique Interne de Sécurité des Données (PISD) est également mise en œuvre, mais pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas vous en donner tous les détails. Il s’agit notamment de stratégies de sécurité informatique, de protection des postes de travail par mots de passe etc. Les quelques données papiers qui sont éventuellement conservées (par exemple nos extraits de compte bancaire pour des raisons comptables) le sont sous clés, durant maximum 24 mois, puis détruites. Vous pouvez donc compter sur notre engagement à protéger toutes vos données personnelles.

i) Utilisation et gestion de cookies sur le site web.

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