Actualités

Compétences des infirmiers de demain ( 26/05/2015 )

10/08

Profil professionnel et de Compétences de l'infirmier belge de demain

Ce document approuvé et publié par le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier (CFAI) est le fruit d’un travail exceptionnel auquel des experts et représentants désignés par l’acn ont intensément travaillé.

Les objectifs de cette publication par le CFAI sont multiples :

  1. 1. Rendre public (à la population, aux professionnels, et aux autorités) les exigences professionnelles inhérentes à la profession infirmière en Belgique, en fonction des besoins des patients aujourd’hui et dans le système de santé tel qu’il évoluera demain – il en effet indispensable que ces publics se rendent compte des évolutions qui s’imposent à la profession depuis peu et dans un avenir proche
  2. 2. Demander à la Ministre de la Santé dans le futur de ne plus délivrer le titre d’infirmier à des personnes qui sortiraient de l’école sans posséder au minimum les compétences décrites dans ce profil – il est en effet grand temps que la formation et la pratique infirmière s’améliorent et qu’elles correspondent aux standards internationaux
  3. 3. Expliquer aux autorités de santé publique et aux autorités de l’enseignement comment interpréter les 8 compétences infirmières de base telles qu’exigées par l’Europe dès 2016, mais dans le contexte culturel et de santé belge – il serait en effet dommage que chaque école et/ou chaque communauté puisse librement interpréter ces compétences, on obtiendrait à nouveau des jeunes diplômés plus ou moins compétents en fonction de l’école d’où ils sortent, cette situation n’est plus acceptable (et l’Europe nous le reprocherait tôt ou tard)

Il est évident que l’objectif n’est pas de mettre au placard tous les infirmiers formés jusqu’à ce jour et qui ont toujours été dévoués pour soigner les patients au mieux, comme appris à l’école et amélioré grâce à l’expérience acquise par la pratique, dans des conditions de travail toujours difficiles. Ce profil de compétences est un pari à prendre sur le futur, pour espérer que les étudiants entrant dans les études après janvier 2016 en ressortent encore mieux formés qu’aujourd’hui.

Vous pouvez trouver ce précieux document sur la page suivante du SPF Santé Publique :
http://www.health.belgium.be/filestore/19103245_FR/profil_infi_2015.04.01.FR%20.pdf

A lire et examiner sans modération.

profil de compétences infirmier belge 2015