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Formation de base de 24h: Législation sociale, bien-être au travail et gestion d’équipe.

Description

Formation de base de 24h pour les infirmiers en chef et les infirmiers chefs de services:  Législation sociale, bien-être au travail et gestion d’équipe

Programme

Jour 1 : Législation sociale.

Matin : Concertation sociale en pratique institutionnelle

Objectifs : L’objectif de la formation est d’essayer de construire un schéma d’analyse et de réflexion sur les relations collectives de travail en privilégiant les aspects institutionnels et organisationnel

Contenu :

Les acteurs (syndicats, les employeurs et leurs organisations, l'Etat)
Les lieux et les institutions de régulation des relations collectives du travail
L'entreprise (la délégation syndicale, le conseil d'entreprise, le Comité pour la prévention et la protection au travail)
Le niveau sectoriel (les commissions  paritaires et sous-commissions paritaires)
Le niveau interprofessionnel : le Conseil national du Travail
Les modes d’intervention des acteurs
Les différents modes d'intervention (information, consultation, participation,
Les normes négociées du droit du travail (CCT, règlement de travail,  …)
Les conflits collectifs du travail

Méthode : Après avoir rappelé les grands principes des aspects institutionnels et organisationnels des relations collectives de travail, leurs applications pratiques sur le terrain seront discutées en interaction entre les participants, ainsi qu'en interaction avec un témoin/acteur de la concertation sociale.

 

Après-midi : Réglementation du travail et application concrète

  1. Objectifs : L’objectif de la formation est d’essayer de construire un schéma d’analyse et de réflexion sur la réglementation du travail.
  2. Contenu :

Aménagement du temps de travail et de repos;
Durée du travail (heures supplémentaires et complémentaires, repos compensatoire, sursalaire, gardes, …) 
Respect des horaires de travail, gestion des horaires
Intervalles de repos
Pauses
Travail du dimanche et jours fériés
Travail de nuit
Régimes de travail
Suspension du contrat (congés, …)
Prépension - Crédit-temps et réduction du temps de travail

Méthode : Après avoir rappelé les grands principes de la réglementation du travail, leurs applications pratiques sur le terrain seront discutées en interaction entre les participants, notamment quant à la confection et la gestion des horaires de travail, ….

Jour 2 : Gestion d’Equipes : Objectifs

Vous êtes responsable d’une équipe pluridisciplinaire où chaque membre à un potentiel à développer.
Vous cherchez à fédérer votre équipe autour d’un  projet de (qualité de) soins.
Vous êtes sensible à l’usage d’une communication saine entre les membres de votre équipe.
Vous souhaitez optimaliser les relations entre les membres de votre équipe et prévenir les conflits.

Contenu de la formation :

  • Mise au point sur les liens qui sous tendent les relations entre les membres de l’équipe et vis-à-vis du patient. (Liens hiérarchiques, fonctionnels et de subordination)
  • Focus sur la fonction d’autorité (Max Weber et Michel Crozier) et sur la dynamique de groupe.
  • Bases de la gestion de projet au travers de la collaboration participative.
  • Initiation à la gestion des conflits.

Jour 3 : Efficacité et bien-être au travail : Objectifs

Vous êtes soucieux de la qualité de vie des membres de votre équipe.
Vous cherchez un équilibre entre efficacité communicationnelle et bien-être au travail.
Vous souhaiter vivre et exprimer vos émotions avec sérénité.
Vous souhaitez exercer votre autorité avec bienveillance.

Contenu de la formation :

  • Comprendre et utiliser les forces de ses émotions et celles des autres pour :
  • Développer son leadership
  • Faciliter la prise de décisions
  • Gérer harmonieusement son équipe
  • Gérer les transitions et les changements dans le travail (et/ou l’organisation)
  • Découvrir comment faire vivre une décision institutionnelle au sein de son équipe par l’émergence de l’intelligence collective.
  1. Méthodes et cadres de référence :

La formation repose sur :

La TOB (Théorie organisationnelle de Berne) et l’AT (Analyse Transactionnelle).
La pratique de la CNV (Communication Non Violente) ;
L’intelligence émotionnelle qui sera au cœur des réflexions ;
Les méthodes de participation collaboratives ;
Des outils de (auto)coaching pourront ;
D’autres outils qui pourront être proposés en fonction des situations illustrées par les participants.
Les apports théoriques sont mobilisés pour illustrer les situations vécues en contexte professionnel.
L’approche se veut participative autour d’incidents critiques et / ou de cas rapportés par les participants.
Des liens pourront se faire avec le contenu de la première journée sur la concertation sociale et la réglementation de travail.

Orateurs

Nathalie Sowa, Master en sciences de l’éducation, passionnée par la formation d’adultes. Formatrice et coach en développement de compétences personnelles et professionnelles. Infirmière durant 18 ans

Laure Demez, avocate et enseignante.

Public cible :

Infirmiers chefs, paramédicals chefs

Date :

Du Lundi, 23 Octobre 2017 au Mercredi, 25 Octobre 2017

Heure :

8h30 à 17h00

Adresse :

avenue Hippocrate 91
BE-1200 Bruxelles

Infos complémentaire :

Le lunch est compris dans le tarif

24 heures de formation continue

Nb de participants : maximum 16  / minimum 10

Formation accréditée comme « formation continue »pour les infirmiers en chefs qui souhaitent le complément fonctionnel (SPF santé publique).

Toute inscription vaut engagement de paiement.
Annulation avec remboursement intégral si vous nous prévenez 15 jours ouvrables avant le début de l'activité. 
Si vous nous faites parvenir un certificat médical le jour même, nous retiendrons 30% du tarif pour frais administratifs.

Prix

300,00 € ( Votre prix )
Inscriptions cloturées
Tarif plein :
300,00 €
Tarif pour participants travaillant dans une institution affiliée :
240,00 €
Tarif pour les membres ACN/étudiants/retraités :
210,00 €